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Mark TOBEY


Black Flute, 1953


Black Flute, 1953

Prix sur demande
Mark TOBEY (1890-1976)

Black Flute

Signé et daté “Tobey 53” en bas à droite

Encre, aquarelle et gouache sur papier contrecollé sur panneau

1953

93 x 28 cm


Certificat :

Painting Letter du Mark Tobey Project LLC


A propos de Mark Tobey :

« Un tableau doit être comme un tissu, une texture. C’en est assez ! J’ai peut être été influencé par ma mère. Elle cousait sans arrêt. » Mark Tobey

 

Les influences d’un père charpentier-maçon et d’une mère couturière ont nourri l’œuvre plurielle d’un artiste majeur protéiforme : peintre, poète, compositeur.

 

« Comme Kandinsky, Klee et Mondrian, Tobey voit la plus haute réalité des choses comme spirituelle plutôt que physique. » William Chapin Seitz

 

A la croisée du cubisme européen et de la peinture asiatique, l’œuvre de Mark Tobey est avant tout spirituelle, puisant ses ressources dans les religions et philosophies orientales : le zen et le bahaïsme qu’il découvre lors de ses voyages en Asie, au Proche et Moyen Orient.

 

Pionnier dans l’exploitation du signe en peinture, Tobey s’initie à la calligraphie chinoise notamment grâce à sa rencontre déterminante avec le peintre chinois Teng Kuei en 1923.

 

Formé à l’Art Institute of Chicago, Mark Tobey n’en est pas moins fondamentalement autodidacte, explorant les possibilités multiples du recours l’abstraction : avec Jackson Pollock, il est l’un des tout premiers à avoir exploité la technique novatrice du all over, dès 1944 avec ses white writings -ces surcouches de couleur blanche recouvrant totalement ses écritures calligraphiques- tendant par la suite vers des œuvres de plus en plus abstraites, en harmonie avec un mode de vie de plus en plus méditatif et contemplatif.

 

Proche du grand marchand Ernst Beyeler dont il est le voisin et l’ami, Mark Tobey a partagé sa vie entre les Etats-Unis et la Suisse.

 

En 1959, Mark Tobey est le premier artiste américain après James Whistler à obtenir le Grand Prix de Peinture à la Biennale de Venise.

 

« Son art, bien que sans prétention, n’en est pas moins un dialogue permanent avec l’esprit. Ce sont les Tables de la Loi dont l’écriture indéchiffrable nous émeut comme des messages émis d’un autre monde. » Michel Ragon

 

Les œuvres de Mark Tobey sont collectionnées à travers le monde. Parmi les grands musées internationaux, citons les Musées royaux des Beaux-Arts de Bruxelles, le Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía à Madrid, le Fine Arts Museum de San Francisco, le MoMa et le Guggenheim Museum de New York,  le Smithsonian American Art Museum, la Phillips Collection et la National Gallery of Art à Washington, le Museum of Contemporary Art à Los Angeles, la Tate Gallery à Londres, la Peggy Guggenheim Collection à Venise et le Musée des Beaux-Arts de Bâle, entre autres.

 

Expositions personnelles majeures :

Whitney Museum of American Art, New York, 1951

Musée des Arts Décoratifs, Paris, 1961

Museum of Modern Art, New York, 1962

Stedelijk Museum, Amsterdam, 1966

Dallas Museum of Fine Arts, Dallas, 1968

National Collection of Fine Arts, Smithsonian, Washington, 1974

Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía, Madrid, 1998

 




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